Norvège: la TV par BitTorrent [fr]

Nordkalotten 365La plus connue série de Norvège, Nordkalotten 365, est distribuée officiellement par BitTorrent.

La série ce déroule dans le nord de la scandinave et relate d’un voyage en solitaire de l’excursionniste Lars Monsen.

Ce qui est intéressant est ça mise a disposition gratuitement, sans DRM en utilisant un protocole P2P, un des moyen les plus utilisées pour le piratage d’œuvres protégées par les droits d’auteurs.

Eirik Solheim, un dirigent de la télévision publique norvégienne NRK qui propose cette série, a déclaré:

La diffusion traditionnelle et les DVD sont destinés au déclin. Il est important qu’on commence à expérimenter des nouvelle méthodes de distribution. On doit pas refaire l’erreur de l’industrie du disque: imaginer que les gens vont continuer à acheter la musique dans les magasins quand ils peuvent obtenir la musique depuis chez eux avec quelques cliques de sourie. De plus BitTorrent est une méthode de distribution écologique. Les camions chargées de DVD il ne le sont pas.

Une position assez nouvelle pour un représentant d’un acteur classique du monde de la vidéo, mais il faudra voire si ça va ce généraliser!

Les remarques sur les aspects écologiques de ce mode de distribution me semblent par contre un peut trop simples: il faut calculer l’ensemble des aspects liés à chaque méthode de distribution pour en déterminer les couts écologiques, il ne faut pas juste comparer des galettes de DVD à transporter par rapport à la distribution par Internet.

[source]

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>Norvège: la TV par BitTorrent <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.