Blu-ray contre HD DVD [fr]

Blu-ray - HD-DVD
Quel sera le support des images en haute définition? Le gagnant sera celui qui arrive à placer le plus rapidement un plus grand nombre de lecteurs? Le prix va être le seul arbitre entre HD DVD et Blu-ray?

Blu-ray

Le format Blu-ray utilise un laser bleu (405 nm) pour lire et écrire sur les disques. La finesse du laser, par rapport aux 650 nm du laser employé par le format DVD, lui permet de stocker 25 GB par couche du support. Les producteurs de films ont annoncé l’intention d’utiliser des disques double couche (50 GB) comme support haute définition pour les films.

Ce format comporte un système de gestion des droits (DRM) et un contrôle par “région” semblable à celui du DVD, mais les régions sont différentes:
A/1 – Amérique et sud-est asiatique
B/2 – Europe, Afrique, Moyen-Orient et Océanie
c/3 – Asie centrale

Les principaux supporters du Blu-ray sont: Sony, Panasonic, Philips, LG, Pioneer, HP et Dell.
Le produit phare supportant le Blu-ray est la PlayStation 3 qui a subit des retards à cause des difficultés d’approvisionnement des composantes Blu-ray.

HD DVD

Le format HD DVD utilise le même laser du Blu-ray (405 nm). Il utilise une structure des données très proche à celle des DVD, ce qui permet de stocker 15 GB par couche du support. Il existe des disques à un, deux et trois layer pour une maximale de 45 GB.

Ce format comporte un système de gestion des droits (DRM), mais pour le moment il n’y a pas de limitations par “régions”.

Les principaux supporters du HD DVD sont: Toshiba, NEC, Sanyo, Microsoft et Intel.

Comparaison

Le HD DVD est l’héritier officiel du DVD, moins coûteux, peut utiliser les mêmes chaînes de production des DVD adaptées. Le Blu-ray dispose d’un bon groupe de supporters (producteurs de lecteurs, ordinateurs et maisons de production de films), est plus avancé, a plus d’accords avec les producteurs de contenu, est plus résistant, offre plus de place et est intégré dans la PlayStation 3.

Support multi-formats

Lecteurs

L’implémentation de systèmes supportant les deux formats en même temps semblait être difficile, voir impossible. Mais LG Electronics a annoncé la sortie du BH-100, le premier lecteur du marché multi-formats.
Le BH-100 supporte les formats Blu-ray, HD DVD, CD et DVD mais il ne supporte pas les DivX. Il livre des images a la norme Full HD, implémente BD-Java (pour l’interactivité), MPEG-2, VC-1, H.264 vidéo, MPEG1/2 audio, Dolby Digital, Dolby Digital+, DTS et DTS-HD audio.
Le prix pour le marché américain est de 1’200 $, sa sortie en Europe n’est pas encore planifiée.
Il sera disponible en France en avril 2007 pour un prix compris entre 1’200 € et 1’400 €. [source]

Disques

Warner Bros. a annoncé des disques multi-formats: HD DVD sur deux couches sur un coté et Blu-ray aussi sur deux couches sur l’autre coté. Ces disques sont annoncés pour le deuxième semestre 2007.

Situation actuelle

Le format Blu-ray vient de dépasser le HD DVD selon Sony. Probablement ce dépassement est le résultat du lancement de la PlayStation 3.

Futur

Le Blu-ray semble avoir réussi sont lancement retardé par rapport au HD DVD. Il est donc prévisible qu’il puisse s’imposer grâce aux forts supporters, mais rien n’est encore joué.
En effet le risque est qu’il n’y aura pas de gagnant entre Blu-ray et HD DVD, mais que des perdants. Le gagnant pourrait être le réseau: il y a de plus en plus d’offres de contenu via Internet ou fournit par les opérateurs sur le même câblage qui fournit aussi la connexion à Internet. Il se pourrait bien que l’héritier du DVD soit immatériel et sous différentes formes: VOD, IPTV, …

[source] [source] [source]

Versione in italiano

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>Blu-ray contre HD DVD <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.