Bluewin TV: la situation actuelle [fr]

BluewinLe service de télévision Bluewin TV a été lancé il y a presque une année (1er novembre 2006), il est maintenant possible d’en faire une petite analyse.

L’offre est plutôt complète en contenus avec plus de 100 chaînes de télévision, plus de 500 films en vidéo à la demande (prix à partir de 3.50 CHF pour 24 heures de disponibilité, mais les plus récents sont à 6 CHF) et des évènements sportifs (1 CHF par évènement).

Le prix n’est par contre pas très concurrentiel même s’il est intéressant en fonction du volume de contenus disponibles.

Au niveau technique il y a eu quelque problèmes principalement liées à des connections ne disposant pas d’un débit suffisament important et stable. Officiellement pour des raisons de couts Swisscom n’installe plus Bluewin TV sur des simples connexions ADSL, mais seulement sur les connexions VDSL.
Probablement ce choix à aussi des raisons techniques, dues aux limites des connexions ADSL avec des débits maximum de l’ordre de 5 Mb/s contre les 10 à 40 Mb/s permis par le VDSL.

Bluewin TV

Ce qui va être intéressant sera le lancement de chaînes en haute définition qui devrai avoir lieu avant la fin de l’année. Seulement alors il sera possible d’évaluer les vrai capacités de cette offre par rapport à la concurrence, principalement le câble.

Un autre aspect à ne pas oublier est une possible synergie avec Fastweb, l’entreprise italienne achetée par Swisscom et qui a une grande expérience de télévision par IP notamment avec des solutions par fibre optique. Il serait même possible que Swisscom abandonne la plateforme utilisée actuellement basée sur des produits Microsoft pour passer à la solution de Fastweb.

[source] [source]

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>Bluewin TV: la situation actuelle <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.