Système de diffusion de contenus télévisés et/ou vidéo en utilisant le protocole IP sur un réseau à haut débit.
Le terme IPTV est souvent mal utilisé, il est utilisé pour toute diffusion de vidéo sur Internet.
L’IPTV est généralement offert par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sur leur propre réseau.
Protocoles
L’IPTV couvre la télévision en directe “live TV” et la vidéo à la demande “VOD” si la même infrastructure est utilisée. Deux types distincts de protocole sont utilisés:
- IGMP: protocole multicast pour la gestion de groupes de distribution en même temps, dans le cas de l’IPTV une chaine télévisée directe “live TV” correspond en gros à un groupe et le changement de chaine correspond au changement de groupe.
- RTSP: protocole unicast pour la diffusion en streaming de contenus audio/vidéo, dans le cas de l’IPTV il s’agit de vidéo à la demande “VOD” souvent à payement et gérés parallèlement à la télévision en directe “live TV”.
Encodage du signal
Le signal est dans la plus part des cas encodé avec les codecs MPEG-2 ou MPEG-4. Le codec H.264 (MPEG-4) est celui avec les meilleures performances (taux de compression, fonctions, …) et semble prédestiné à dominer le domaine, mail il nécessite des ressources importantes à l’encodage ce qui rend l’utilisation plus difficile pour les émissions en directe.
Avenir
L’IPTV très probablement va dominer le secteur de la vidéo même si des solutions alternatives à la limite de la définition d’IPTV semblent se profiler. Par exemple la P2PTV, diffusion de contenus vidéo en directe ou à la demande en utilisant un réseau décentralisé (P2P), utilisée par Joost et Zattoo.
Exemples
- la plus part des FAI français offrent l’IPTV pour les lignes téléphoniques dégroupées par ADSL
- Bluewin TV: la seule solution suisse par ADSL comprend la télévision et la vidéo à la demande
<span lang='fr'>IPTV – Définitions <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.