Le “NAB 2007” est terminé depuis une bonne semaine, les réflexions de Andrea du blog “Il Nissardo chez Andrea” qui était sur place me permettent d’essayer de définir des tendances qui sont apparues pendant la conférence et dans l’exposition.
Presque toutes les nouveautés sont liées à la vidéo haute résolution (HD):
- Transcoding de HD à SD: possibilité de produire des images à résolution standard à partir d’images haute résolution en utilisant des solution matérielles (ProXchange di Omneon) ou logicielles.
- MPEG2 contre MPEG4: Sony a présenté une solution complète (de l’acquisition à la projection en passant par les supports) “encore” basée sur l’MPEG2, en opposition avec la stratégie de la PS3 du même producteur et la stratégie des autres acteurs qui visent sur l’MPEG4 ou des autres formats.
- Extreme High Definition (XHD): la vidéo à très haute résolution commence se profile, il s’agit du successeur de l’actuelle vidéo haute résolution (HD).
- Apple: a présenté “Final Cut Pro 2” , “Final Cut Server” et l’IO-HD (voir le billet “NAB 2007: novità di Apple”) et était très présente dans tout le secteur du matériel coté clients (j’imagine des Mac Pro). Selon Andrea le 90% du coté client présenté était basé sur du Apple, par contre coté serveur il était Linux à 90%.
- Caméras vidéo HD
- Serveurs avec mémoire Flash: EdgeWare a présenté ORBIT 2X un serveur optimisé pour la vidéo utilisant de la mémoire Flash (actuellement au maximum 3 TB) et avec des fonctions de streaming vidéo matérielles. Une solution compacte et à faible consommation qui pourrait être idéale pour la VoD (vidéo à la demande) et être “distribuée dans les DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer).
- IPTV: très présente mais avec des solutions pas encore suffisamment mures pour une diffusion à grande échelle.
- Transcoding automatique: génération automatisé des vidéos dans les nombreux formats exploités (haute résolution, standard, lecteurs vidéos mobiles, streaming, portables, …)
- …
L’impression est que l’évolution vers l’haute (ou très haute) résolution poursuit inexorablement. Mais la fracture entre production et diffusion est encore très importante (pour le moins en Europe). Le grande volume de données générés par l’haute résolution pose toujours des difficultés à la diffusion vers l’utilisateur finale: il suffit de noter les quelque chaînes experimantales en haute résolution disponibles sur la DVB-T (télévision numérique terrestre) ou sur les solutions de IPTV.
<span lang='fr'>NAB 2007 – Les tendances <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.