Télévision numérique pour les nuls [fr]

[it] Approfitto di una lunga risposta che ho scritto alla domanda di VPNstar su "le blog du scal" concernenti la televisione digitale per dare qualche informazione che dovrebbe essere accessibile a tutti.

DVBJe profite de la longue réponse que j’ai écrit à la question de VPNstar sur “le blog du scal” concernant la télévision numérique pour donner quelques informations qui devrait être abordables pour tout le monde.

En général quand on parle de télévision numérique en parle des normes DVB.
Ces normes ont été déclinées en différentes version en fonction du mode de transmission pour mieux les exploiter.

En particulier il y a quelque norme plus souvent citées et utilisées:

  • DVB-T: aussi appelé Télévision Numérique Terrestre, utilise la transmission par ondes depuis des antennes terrestres et nécessite d’une antenne “traditionnelle” pour la réception. En Suisse elle a remplacé la transmission de la télévision analogique.
  • DVB-C: utilisé la transmission par le câble. Cablecom utilise une version modifiée de cette norme pour ces offres numériques, les modification apportées rendent impossible/difficile l’utilisation de récepteurs du marché.
  • DVB-S: utilise la transmission depuis les satellites. En Suisse les chaînes nationales sont disponibles via une carte de décryptage à la quelle on a droit si on paie la redevance à Billag (une caution est demandée).
  • DVB-H: utilise une transmission par ondes depuis des antennes terrestres comme la DVB-T, mais elle vise des appareils mobiles avec des écrans de petite taille et qui peuvent bouger pendant la réception. Swisscom a lancé les premières offres dans quelques villes suisses à l’occasion de l’EURO.

CityTVLes SIL proposent la télévision numérique sur le câble par la norme DVB-T.
Cette solution peut être définie “politiquement incorrecte” car elle utilise une norme dédiée pour la transmission par les ondes depuis des antennes terrestres sur le câble à la place du DVB-C qui serait la norme “politiquement correcte”.

Ce choix des SIL a un avantage important dans la diffusion des récepteurs DVB-T, intégré d’usine dans le téléviseurs actuels, et dans une offre de récepteurs externes beaucoup plus importante.
De plus les test semble avoir démontré que la norme s’adapte correctement aussi à la transmission par le câble.

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>Télévision numérique pour les nuls <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments
3 Responses to “Télévision numérique pour les nuls [fr]

Excellent article qui résume toutes les variantes du DVB
Nice job!

Ma Télévision est sur le cable ai-je besoin d’un adaptateur?
si oui, lequel?

@GAILLARD Jean-Emmanuel: J’aurai besoin de plus d’informations pour chercher à t’aider:

  1. quel est le modèle de ton téléviseur ?
  2. quel est ton opérateur du câble ?
  3. tu veux t’abonner à une offre de base où aussi à des “compléments” ?

Sorry, the comment form is closed at this time.