DVB – Définitions [fr]

DVBDigital Video Broadcasting (DVB), donc diffusion numérique de vidéo, est un ensemble de standards internationaux pour la télévision numérique.

Le DVB offre des standards pour les différents types de transmission possibles:

  • satellite: DVB-S, DVB-S2, DVB-SH e DVB-SMATV
  • câble: DVB-C
  • terrestre: DVB-T
  • terrestre mobile: DVB-H

Organisation

le “DVB Project” est le responsable de l’ensemble des standards. Il s’agit du consortium industriel de plus de 260 membres (diffuseurs de contenus, producteurs d’appareils, dévloppeur de programmes, …). Les standards sont poubliés par un comité technique conjoins entre l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI), le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) e l’Union européenne de radio-télévision (EBU).

Les standards sont disponibles gratuitement sur le site de l’ETSI.

Informations techniques

Transmission

Les signaux sont retransmis avec différentes approches sur les différents supports, dont le satellite, le câble, la télévision terrestre et la télévision terrestre pour les appareils mobiles (téléphones et semblables).

Les flux vidéo et audio sont transmis en MPEG-2 transport stream.

Contenus

Il est aussi possible de transmettre des données génériques (DVB-DATA) avec un canal de retour (DVB-RC) dans certaines conditions. Certaines vieilles technologies sont toujours possibles, comme le teletext (DVB-TXT).

Cryptage

Les transmissions peuvent avoir lieu en claire ou en modalité cryptée. Cette dernière possibilité est une des plus controverses et il existe différents approches, ce qui rend les systèmes moins compatibles entre eaux.

Plateforme logicielle

La Multimedia Home Platform (DVB-MHP) est une norme qui définit une plateforme pour développer des applications interactives “qui tournent” sur l’appareil de réception.
Ile xiste deux standards différents:

  • DVB-HTML: basé sur les standard du web (XHTML 1.1, CSS 2.0, DOM 2.0, et ECMAScript), trop complexe et difficile à mettre en ouvre, il a été “délaissé”.
  • DVB-J: basé sur la plateforme Java, beaucoup plus diffusé.

Canal de retour

Dans certaines configurations une communication bidirectionnelle est possible: la transmission classique depuis le diffuseur de contenus vers le client est possible comme une transmission depuis le client vers le diffuseur de contenus.
Actuellement cette possibilité semble peut utilisée (peut-être pas utilisée du touts) et nécessite d’appareils spécifiques en mesure d’émettre en plus que recevoir, ce qui les rends beaucoup plus complexes et chers.

Adoption

Le DVB-S et le DVB-C ont été ratifiés en 1994, le DVB-T en 1997.

Les transmissions en DVB-T se diffusent rapidement en Europe et devrai permettre d’abandoner les transmission analogiques vers 2010. Aux États-Unis, au Canada et au Japon des standards différents sont utilisés pour la télévision numérique terrestre.

Des cartes de diffusion des différents standards sont mises à disposition:

Évolution

L’ensemble des normes est en toujours en évoltuion, récemment la norme DVB-S2 a été publiée, une évolution du DVB-S qui permet d’adapter les paramêtre d’encodage et modulation en fonction des “capacités” des clients.

Versione in italiano

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>DVB – Définitions <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.