HDMI – Définitions [fr]

HDMI sur WikipediaL’HDMI (High-Definition Multi-media Interface) est un standard définissant une interface de transmission d’audio et vidéo numériques non compressés. L’HDMI support la gestion numérique des droits (DRM) via l’HDCP. L’HDMI vise à remplacer les formats analogiques (PERITEL, VGA, coaxiale, à composants, …) en même temps que les formats numériques (DVI).

Utilisation

Les interfaces HDMI semblent être la solution d’avenir, elle sont utilisées par les écrans haute définition, les lecteurs Blu-ray et HD DVD, les consoles haute définition, … Dans le secteur des PC pour l’instant les solutions utilisant l’HDMI sont encore rares, c’est le DVI (partiellement compatible) à dominer, mais probablement a court terme il y aura une convergence vers l’HDMI.

Information techniques

Connecteurs

Il y a 3 différents types de connecteurs avec des utilisations spécifiques:

  • Type A: connecteur à 19 pins (connexions), supporte les modes standard, enhanced et haute définition, mesure 13.9 mm di largeur et 4.45 mm de profondeur, il est “électriquement” compatible (à niveau du signal et pas du connecteur physique) avec le format DVI-I à single link.
  • Type B: connecteur à 29 pins, supporte le mode très haute définition (par exemple 3200×2048 pixels) des écrans à venir, mesure 21.2 mm de largeur, il est “électriquement” compatible avec le format DVI-I à dual link.
  • Type C: est un connecteur de taille réduite (10.42 mm de largeur et 2.41 mm de profondeur) pour périphériques mobiles avec les mêmes capacités du type A. Des adaptateurs entre type A et C sont possibles.

Câble

Les câbles peuvent transmettre des signaux audio, vidéo et de contrôle indépendamment o en combinaison.
Le standard ne fixe pas de longueur maximale pour les câbles. Pour les modes standard et haute définition des câbles à 28 AWG peuvent avoir une longueur d’environ 5 m, des câbles à 24 AWG peuvent avoir une longueur entre 12 et 15 m. Il est aussi possible d’utiliser des câbles actives (fibre optique, Cat-5, …) pour des longueurs qui peuvent dépasser les 100 m.

Canal TMDS

Ce canal utilise la technologie TMDS (Transition Minimized Differential Signaling) pour permettre la transmission sérielle de données à haute vitesse.

  • Transmet les données vidéo, audio et auxiliaires en exploitants trois périodes différents. Pendant la période “video” une ligne de l’image est transmise, pendant la période “données” (entre deux lignes de l’image) l’audio et les données auxiliaires sont transmises, la période de “contrôle” se trouve entre les deux autres périodes.
  • La fréquence d’envie des pixels est entre 25 MHz e 340 MHz (types A et C) ou 680 MHz (type B).
  • Chaque pixel est codifié avec entre 24 e 48 bits avec des schémas RGB 4:4:4, YCbCr 4:4:4 (8-16 bits par composante); YCbCr 4:2:2 (12 bits par composante)
  • L’audio peut comporter jusqu’à 8 canaux et être à 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz ou 192 kHz.
  • Tous les formats audio compatibles avec IEC61937 sont possibles (Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, …).

Canal de contrôle des périphériques

Ce canal permet le contrôle “à distance” des périphériques, il est optionnel pour les producteurs des périphériques mais obligatoire en termes d’interconnexion.
Le but de ce canal est de pouvoir contrôler plusieurs périphériques avec la même télécommande ou de permettre à un périphérique d’en contrôler un autre de façon autonome. Par exemple en introduisant un disque dans un lecteur haute définition, celui ci peut activer le téléviseur, sélectionner la connexion HDMI et commencer la reproduction sans aucune intervention de la part du spectateur.

Versions

Il existe plusieurs version de ce standard, chaque version à des spécifications obligatoires et des autres optionnelles.

  • HDMI 1.0, décembre 2002: connexion audio/vidéo simple avec débit maximal de 4.9Gb/s, supporte un maximum de 165Mpixels/s et 8 canaux audio à 192kHz.
  • HDMI 1.1, mai 2004: ajout du format DVD-Audio.
  • HDMI 1.2, aout 2005: ajout du format One Bit Audio, support de sources PC, support de sources à basse tension.
  • HDMI 1.2a, décembre 2005: spécifications du canal de contrôle des périphériques.
  • HDMI 1.3, juin 2006: augmentation du débit à 340 MHz (10.2 Gb/s), support optionnel de certains systèmes de couleurs, support avancé de l’audio (synchronisation, Dolby TrueHD, …)
  • HDMI 1.3a, novembre 2006: ajout du connecteur de type C, mise à jour du canal de contrôle des périphériques, …

Versione in italiano

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>HDMI – Définitions <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.