Télévision sur Internet et débit [fr]

Télévision sur Internet et débitLes contenus vidéos sont entre les majeurs générateur de débit, quel débit on a besoin? où?

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) cherchent à fournir des services vidéo (télévision, vidéo à la demande, …) à haut débit uniquement sur son propre réseau. Cette solution permet aux FAI de garder la meilleure maitrise: technique et surtout financière (contenus à payement).

Par contre les utilisateurs visent à un haut débit sur l’intégralité du réseau pour avoir à disposition des contenus à moyenne-haute définition indépendamment des offres des FAI. Le défaut de cette solution est le cout de l’infrastructure et du fonctionnement pour les FAI.

En France (comme aux États-Unis) la tendance va vers des réseaux en fibre optique jusqu’aux maisons. Ainsi les FAI peuvent garantir un très haut débit sur la terminaison vers les utilisateurs, mais on ne sait pas encore exactement quelles serons les implications pour le reste du réseau.

On risque de provoquer un embouteillage généralisé du réseau à cause de l’énorme volume de trafic engendré par ces nouvelles connexions à très haut débit.

Versione in italiano

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>Télévision sur Internet et débit <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments

No comments yet.

Sorry, the comment form is closed at this time.