1ère suisse: télévision numérique terrestre sur le câble [fr]

TNTLes services industriels de la ville de Lausanne (SIL) proposent gratuitement depuis le 15 janvier 18 chaînes à la norme DVB-T (aussi appelée TNT) sur le réseau câblé. La solution d’utiliser la norme DVB-T sur un réseau câblé est relativement originale et anticonformiste.

Présentation

Les SIL proposent la télévision numérique sur le réseau câblé avec la norme DVB-T qui est en principe une norme pour la transmission par ondes hertziennes. Cette solution est intéressante car elle utilise une norme assez répandue (décodeurs et récepteurs pour ordinateurs) et va être la seule utilisé par les transmissions hertziennes à court terme (juin 2007 pour la suisse romande).
Il existe une norme spécifique pour la télévision numérique sur le câble: DVB-C, cette norme est déjà exploité sur le même réseau des SIL en sauce suisse (SWISSFUN) pour un certain nombre de chaînes à paiement et quelque chaîne gratuite.

Utilisation

Pour accéder aux chaînes numériques le téléviseur doit disposer d’un récepteur numérique, ce qui est encore rare, ou il faut utiliser un décodeur dédié. Le matériel est le même utilisé pour la télévision numérique hertzienne.
L’utilisation est pour le reste très simple et comparable aux solutions de télévision traditionnelle, si le téléviseur intègre le récepteur, ou à la télévision par satellite, si un décodeur externe est nécessaire.
Différent modèles de récepteur TV pour ordinateur sont aussi disponibles. Il existe deux types de récepteurs: uniquement numériques ou hybrides (numériques et analogiques).

Qualité

La qualité des images et du son est très bonne, nettement supérieure à la TV analogique, comparable à la télévision par satellite.

Technique

Les 18 chaînes disponibles sont reparties sur 3 canaux, 6 chaînes par canal: canal 24 (498 MHz), canal 27 (522 MHz) et canal 31 (554 MHz).

Conclusions

La solution proposée est intéressante. Le nombre de chaînes est encore réduit, mais on peut espérer une évolution assez rapide.
Il y a par contre un risque de suppression des chaînes analogiques pour faire place à des nouvelles chaînes numériques.
Il est probablement encore trop tôt pour savoir quel sera le futur du réseau câblé lausannois, mais une solution DVB-T semble plus ouverte que ce qui se fait actuellement sur les réseaux câblés de Suisse (Cablecom).

[source] [source] [source]

Chaînes

  1. TSR 1
  2. TSR 2
  3. TF1
  4. France 2
  5. France 3
  6. France 4
  7. France 5
  8. M6
  9. Arte
  10. France 24
  11. TV 8 Mont-Blanc
  12. Gulli
  13. Direct 8
  14. BFM TV
  15. NT 1
  16. Europe 2 TV
  17. NRJ 12
  18. INFO TNT

CC BY-NC-SA 4.0 <span lang='fr'>1ère suisse: télévision numérique terrestre sur le câble <span class='bb-lang'>[fr]</span></span> by Luca Palli is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Comments
3 Responses to “1ère suisse: télévision numérique terrestre sur le câble [fr]

[…] premières 18 chaînes avait été mises à disposition officiellement le 15 janvier 2007 (voir “1ère suisse: télévision numérique terrestre sur le câble”), il s’agissait des principales chaînes francophones. Les nouvelles chaînes sont les […]

bonjour,

ou trouve-t-on des récepteurs/decodeur
pour avoir la tv numérique par le biais du
cable en Suisse romande

merci d’avance et bonnes salutations.

Comme spécifié dans ce billet la TNT par le câble est possible seulement à Lausanne (réseau des services industrielles) avec un normal récepteur TNT du commerce.

Par contre sur les autres réseau, notamment Cablecom, la télévision numérique utilise des autres standards et il est pratiquement obligatoire de passer par le fournisseur pour obtenir le récepteur.

Sorry, the comment form is closed at this time.